Découverte de la vie sous yourte
et tente inuit
Éducation à la nature et au territoire

 

Thématiques et Objectifs

Au fil de l'eau (cycles 2, 3 et collège)
  • Comprendre le cycle de l’eau.
  • Prendre conscience du caractère non renouvelable de l’eau. 
  • Sensibiliser à l’impact des activités humaines sur la qualité de l’eau.
  • Découvrir l’eau comme source d’énergie.
De l’herbe au fromage (cycles 2, 3 et collège)
  • Découvrir et comprendre la vie d’un ruminant d’élevage, des pâturages aux produits laitiers de la ferme.
Homo Valgelonus (cycle 3 et collège)
  • Savoir reconstituer un paysage d’après ses propres observations.
  • Comprendre le rôle joué par l’homme dans l’évolution de son environnement
  • Découvrir l’histoire d’une vallée à travers ceux qui l’ont vécue et ceux qui la vivent.
Les enfants du marais (cycles 1, 2, 3 et collège)
  • Etudier un écosystème et découvrir un espace naturel sensible. 
  • Appréhender la notion de biodiversité.
  • Comprendre les adaptations des êtres vivants à un milieu de chaîne alimentaire.
Les Savoyards portiers des Alpes (cycles 2, 3 et collège)
  • Donner un aperçu de ce qu’était le Duché de Savoie et le royaume de Piémont Sardaigne.
  • Etablir des ponts avec l’histoire de France.
  • Comprendre comment la Savoie est née, sur quels fondements elle a assis sa puissance,  son évolution et le rôle des reliefs des Alpes dans son histoire.
À l’aventure (cycles 1, 2 ,3 et collège)
  • Approcher la nature de manière sensorielle et ludique.
  • Prendre de l’aisance dans sa relation avec la nature. 
  • Prendre conscience de ses capacités sensorielles.
  • Développer son esprit créatif. 
Prom’nons-nous dans les bois (cycles 1, 2 ,3 et collège)
  • Etudier un écosystème, ses spécificités, sa faune et sa flore.
Les sens de l’orientation (cycles 2, 3 et collège)
  • Savoir s’orienter à l’aide d’une représentation simple de l’espace.
  • Comprendre le fonctionnement et l’utilisation d’une boussole.
  • Se repérer dans un espace pour s’y déplacer.
La Nature en Musique (cycles 1, 2 ,3 et collège)
  • Éveiller à l’écoute, aux sons de la nature, notamment aux chants d’oiseaux.
  • Travailler en commun sur l’inspiration.
  • Vivre un processus créatif, de l'écriture d'une partition à l'enregistrement de son interprétation.
Nos amis les insectes (cycles 1, 2 ,3 et collège)
  • Reconnaître quelques insectes et comprendre leur rôle dans l’environnement.
  • Connaître la spécificité des insectes sociaux.
  • Découvrir la vie des abeilles et des fourmis rousses des bois.
 Au coeur de la terre (cycles 2, 3 et collège)
  • Vivre une expérience sensorielle dans un milieu inhabituel : le monde souterrain.
  • Découvrir la roche, les minéraux et arriver à en distinguer quelques types (notamment le fer).
  • Faire le lien entre le "petit" (les roches) et le "grand" (la forme des paysages) entre le "dessous" et le "dessus"
  • Comprendre ce qu'est une roche, sa formation, et ce que sont les cristaux.
  • Découvrir l'origine du fer.

Déroulement

Exemple de programme pour la thématique Homo Valgelonus.
 
1er jour :
Randonnée avec observation des vestiges de l’habitat humain antérieur
Découverte du paysage de la vallée, à travers des ateliers
Suite de la randonnée et jeu de rôle où les élèves se mettront dans la peau d’un habitant de la vallée 
Premier témoignage d’un habitant (autour de la forêt)
Début de la construction de la maquette
Veillée : histoires et légendes locales 
 
2ème jour :
Balade et deuxième témoignage d’un habitant du village (autour de la gestion du marais) et poursuite du jeu de rôle
Découverte d’un troupeau de moutons de la vallée et troisième témoignage (autour de l’agriculture) 
Finalisation de la construction de la maquette

Infos pratiques

Ce séjour est proposé aux maternelles, primaires
et collèges, le contenu est adapté au niveau des élèves.

Hébergement 

Yayla de Rochebrune – Les Yourtes
73110 LE PONTET
Téléphone : 06 07 72 52 59
Nombre de classes : 2 classes
Nombre d'enfants : 60 élèves + 8 adultes

Encadrement 

Les accompagnateurs en montagne sont agréés éducation nationale Savoie. Ils favorisent au maximum une pédagogie par la découverte, l’intuition et l’expérience