Plusieurs sources de financement sont possibles : les mairies, les conseils généraux, les associations de parents d'élèves, les parents, les associations particulières (PEP, ...).
La Mairie
Les frais pédagogiques dans le premier degré sont à la charge des communes. En général, elles apportent des aides substantielles à ce type de projet à condition de les avoir informées suffisamment à l'avance pour le porter au budget.
Le Conseil Départemental
Il finance en principe les collèges mais de nombreux départements apportent également des aides aux classes de découvertes de l'enseignement primaire.
Les parents
Ils financent le complément du prix du séjour, une fois les différentes aides déduites du coût total. Dans l'idéal, l'aspect financier ne devrait pas être un obstacle au départ des enfants.
Divers
Les associations des parents s'associent souvent aux enseignants pour organiser des manifestations festives afin de recueillir des fonds complémentaires. Ne pas hésiter donc à solliciter le sou des écoles, l'association des PEP,...
TARIFS :
Nos tarifs sont calculés sur la base de 2 classes d'un effectif minimum de 40 élèves sur le même lieu et aux mêmes dates afin de rationaliser l'exploitation des transports, l'utilisation des centres et l'organisation des activités. Ces dispositions nous permettrons sans doute de vous faire bénéficier des meilleurs tarifs et d'une plus grande qualité de prestations tant pédagogiques que matérielles.
Pour les classe de faible effectif, et dans le cas de départ d'une seule classe, le devis sera personnalisé.
REGLEMENT FINANCIER DES SÉJOURS :
L'A.S.C.D., avec le souci d'équilibrer son budget, négocie les coûts et pratique les prix les plus bas possibles.
-
Elle fait l'avance de trésorerie correspondant aux arrhes versés plusieurs mois avant la réalisation du séjour (soit environ 30% du montant total du séjour en moyenne).
-
Elle ne répercute pas l'intégralité des frais de fonctionnement liés à l'organisation des séjours.
-
L'enseignant reste l'organisateur du séjour et est soumis aux conditions habituelles d'annulation du centre d'accueil. (voir clauses d'annulation ci-dessous).
-
Il sera demandé un acompte de 300€ pour une classe planifiée.
POUR LES DEMANDES D'AIDES DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL TOUS SÉJOURS CONFONDUS :
L'enregistrement de votre demande d'aides ne sera effectif qu'après réception par l'A.S.C.D. du montant total des aides sollicitées au titre du Conseil Général. Cette disposition est prise pour nous permettre une gestion saine de cette subvention.
ATTENTION : L'ordre chronologique de réception des dossiers sera la règle.